Réussir à définir de quel micro on a besoin est toujours difficile, même après des années d’expérience. Ce n’est pas un accessoire ou « un micro chant », mais un micro qui doit être adapté à votre usage, à votre voix… c’est le lien entre votre voix et le public dans la salle.
Statique ou dynamique, cardioïde ou hyper-cardioïde ?
Vous aurez largement de quoi choisir et il est d’ailleurs difficile de s’y retrouver lorsqu’on débute, surtout que les constructeurs s’amusent à brouiller les pistes pour éviter les comparatifs ! Chacun à sa technologie, ses avantages et il n’est pas simple de les tester pour comparer, même en boutique.
les microphones électrodynamiques (à bobine mobile)
Les microphones dynamiques sont réputés pour leur robustesse et leur durabilité. Conçus avec un nombre réduit de pièces mobiles, ils se distinguent par leur résistance aux chocs et aux conditions d’utilisation intensives. En utilisant une bobine de fil et un aimant pour créer le signal audio, ces microphones sont particulièrement adaptés à des environnements de forte pression sonore, tels que les amplificateurs de guitare et les batteries. Ils peuvent supporter des niveaux de volume élevés sans distorsion significative, ce qui les rend idéaux pour des applications de scène et de studio où le volume est souvent extrême.
L’une des caractéristiques marquantes des microphones dynamiques est qu’ils ne nécessitent pas d’alimentation externe ou de piles. Contrairement à leurs homologues à condensateur, ils n’ont pas d’amplificateur interne, ce qui simplifie leur utilisation et leur configuration. Cela les rend pratiques pour une utilisation en extérieur ou dans des situations où l’alimentation électrique est limitée ou inexistante.
Cependant, cette simplicité a un coût : leur sensibilité limitée. Les microphones dynamiques ne sont pas aussi sensibles que les microphones à condensateur, ce qui signifie qu’ils capturent le spectre sonore de manière moins précise. Ils sont moins efficaces pour reproduire les nuances fines et les détails des performances vocales ou instrumentales délicates. Néanmoins, cette caractéristique peut être un avantage dans des environnements bruyants, car ils sont moins susceptibles de capter les sons ambiants indésirables.
Parmi les modèles populaires de microphones dynamiques, on retrouve le Sennheiser E845 et le Shure SM58. Le Shure SM58, en particulier, est largement reconnu dans l’industrie musicale pour sa fiabilité et sa capacité à produire un son clair et puissant, même dans des conditions difficiles. Le Sennheiser E845, quant à lui, offre une réponse en fréquence optimisée pour la voix, avec une légère accentuation des médiums pour une meilleure clarté et présence.
les micros à condensateur statiques ou électrostatiques
Les microphones à condensateur se distinguent par leur utilisation d’une membrane et d’une plaque arrière chargée par une alimentation extérieure, généralement fournie par une alimentation fantôme de 48 volts. Ces microphones existent en deux principales variantes : à petite et grande membrane. Les microphones à petite membrane sont réputés pour leur précision dans la capture des hautes fréquences et des transitoires rapides, ce qui les rend idéaux pour l’enregistrement d’instruments acoustiques comme les guitares et les cymbales. Les microphones à grande membrane, en revanche, sont préférés pour les enregistrements vocaux et les instruments nécessitant une capture riche et détaillée des basses et des moyennes fréquences.
Grâce à leur conception, les microphones à condensateur sont très réactifs et sensibles, ce qui leur permet de capturer les nuances les plus délicates des performances vocales et instrumentales. Cette sensibilité élevée les rend parfaits pour les enregistrements en studio où la qualité et la fidélité du son sont primordiales. Les détails subtils, tels que les nuances dynamiques et les timbres, sont reproduits avec une clarté exceptionnelle, offrant ainsi un rendu sonore fidèle et détaillé.
Cependant, les microphones à condensateur ne sont pas recommandés pour les travaux à haut volume. Leur sensibilité peut entraîner une distorsion lorsqu’ils sont exposés à des niveaux sonores élevés, comme ceux des amplificateurs de guitare ou des batteries. De plus, cette sensibilité accrue les rend plus susceptibles de capter les bruits ambiants indésirables, ce qui peut être un inconvénient dans des environnements non contrôlés.
Une autre considération importante est que les microphones à condensateur nécessitent une alimentation externe. Ils dépendent d’une alimentation fantôme fournie par une table de mixage ou une interface audio, ce qui peut compliquer leur utilisation dans des situations mobiles ou en extérieur. De plus, ces microphones sont généralement plus fragiles que leurs homologues dynamiques, nécessitant une manipulation soigneuse pour éviter d’endommager la membrane fine et délicate.
Parmi les modèles populaires de microphones à condensateur, on peut citer le Rode NT3, l’Audio-Technica AT2020, et le Neumann TLM 103. Le Rode NT3 est apprécié pour sa polyvalence et sa robustesse relative, ce qui en fait un choix judicieux pour divers types d’enregistrements. L’Audio-Technica AT2020 est souvent recommandé pour les studios de projet et les enregistrements à domicile en raison de son excellent rapport qualité-prix. Le Neumann TLM 103, quant à lui, est un favori des studios professionnels pour sa capacité à capturer des enregistrements vocaux avec une clarté et une chaleur exceptionnelles.
les microphones à ruban
Les microphones à ruban se distinguent par leur méthode unique de conversion des variations de pression sonore en signal électrique. Ce processus utilise l’induction magnétique, où un fin ruban métallique suspendu entre deux pôles magnétiques se déplace en réponse aux ondes sonores. Cette conception permet aux microphones à ruban d’offrir un son très naturel et précis grâce à leur capacité à capturer une large bande passante. Le rendu sonore est souvent décrit comme chaleureux et doux, ce qui les rend idéaux pour enregistrer des instruments acoustiques, des voix et d’autres sources nécessitant une reproduction fidèle et détaillée.
Cependant, les microphones à ruban présentent certains défis. Leur niveau de sortie est généralement faible, ce qui signifie qu’ils nécessitent une pré-amplification de haute qualité pour obtenir un signal utilisable. Cela peut être une considération importante lors de la planification de l’équipement nécessaire pour un studio d’enregistrement.
En termes de robustesse, les microphones à ruban sont extrêmement sensibles aux chocs, au vent et aux surpressions acoustiques. Le ruban métallique fin peut facilement être endommagé par des mouvements brusques ou des niveaux sonores élevés, tels que ceux produits par des amplificateurs de guitare ou des percussions fortes. Par conséquent, ils doivent être manipulés avec une grande précaution et protégés contre les courants d’air et les bruits de souffle excessifs. L’utilisation de pare-vent et de filtres anti-pop est souvent nécessaire pour prévenir les dommages.
Les microphones à ruban nécessitent également des précautions supplémentaires en termes de stockage et d’utilisation. Ils doivent être entreposés dans des environnements stables pour éviter l’accumulation de poussière et de débris sur le ruban délicat. De plus, certains modèles peuvent nécessiter une alimentation fantôme, bien que ce ne soit pas le cas pour tous.
Parmi les modèles populaires de microphones à ruban, on trouve le Royer R-121 et le MXL R77. Le Royer R-121 est particulièrement apprécié pour sa robustesse relative par rapport à d’autres microphones à ruban et sa capacité à gérer des niveaux de pression sonore élevés sans distorsion. Le MXL R77, quant à lui, offre une qualité sonore exceptionnelle à un prix plus abordable, ce qui en fait un choix populaire parmi les studios de projet et les enregistrements à domicile.
les microphones à électret
Les microphones à électret sont une variante des microphones à condensateur, utilisant une membrane qui reste polarisée en permanence grâce à une charge électrostatique. Cette polarisation est maintenue par une alimentation externe, souvent une alimentation fantôme de 48V, ou une pile interne intégrée dans le microphone. Ce mécanisme permet aux microphones à électret d’offrir plusieurs avantages notables pour une variété d’applications audio.
L’un des principaux atouts des microphones à électret est leur robustesse et leur coût relativement bas. Ils sont conçus pour résister aux rigueurs de l’utilisation quotidienne, ce qui les rend adaptés pour des environnements où les microphones plus délicats pourraient échouer. Leur construction simple et économique permet de les produire en masse à des prix abordables, tout en offrant une qualité sonore acceptable pour de nombreuses situations.
Cependant, les microphones à électret présentent aussi des inconvénients. La polarisation de leur membrane diminue avec le temps, ce qui peut entraîner une dégradation progressive de la qualité sonore. Cette perte de polarisation signifie que les microphones à électret ont une durée de vie utile plus courte que d’autres types de microphones à condensateur, nécessitant parfois un remplacement plus fréquent.
En termes de performance sonore, les microphones à électret ont une bande passante assez limitée. Cela signifie qu’ils ne capturent pas toutes les nuances des fréquences sonores avec la même précision que les microphones à condensateur de haute qualité. Néanmoins, pour des applications courantes comme les enregistrements de voix, les podcasts, et certaines utilisations instrumentales, leur qualité sonore est souvent suffisante.
Les microphones à électret sont particulièrement polyvalents en termes d’utilisation. Ils peuvent être utilisés en proximité ou à distance, ce qui les rend adaptés à diverses configurations de prise de son. Leur robustesse les rend également utiles dans des conditions difficiles, comme des environnements humides ou froids, où d’autres types de microphones pourraient ne pas fonctionner de manière optimale. Cette capacité à fonctionner dans des conditions environnementales extrêmes en fait un choix populaire pour les journalistes de terrain, les ingénieurs du son en extérieur, et les applications industrielles.
Le Shure SM58 : la référence
Ce modèle est le micro chant le plus utilisé, le plus connu et reconnu, mais il existe tout de même de nombreux autres modèles de très bonne facture et avec des design différents, comme cela peut être le cas du Shure 55SH apprécié dans le milieux du Rock, car étant le « Microphone Elvis ».
En général, on apprécie le SM58 car il retranscrit bien la voix, en effet ce micro cardioïde laisse une meilleure marge dans les déplacements. Actuellement, vous pouvez profiter d’une promotion sur le SM58 chez Sonovente.com, profitez en si ce modèle vous intéresse.
Shure, une valeur sûre
Avec le modèle KSM9, vous profiterez d’une grande précision, certains chanteurs affirment même qu’ils ont l’impression d’entendre la voix de quelqu’un d’autre, voire même quelqu’un qui chanterait plus juste !
Au delà de l’aspect merveilleux, voire presque magique, le rendu de ce modèle est excellent.
Comme pour chaque instrument ou accessoire, c’est à vous d’essayer et de valider le microphone dont vous avez besoins. N’hésitez pas à tester en magasin et à demander conseils aux vendeurs.