L’infographiste exerce une fonction centrale au sein de l’entreprise. En effet, il aide à vendre l’image d’une société grâce à ses créations. Pour devenir infographiste, vous avez le choix entre plusieurs cursus de formation.
Définition d’un infographiste
Un infographiste est un professionnel du graphisme et de l’illustration informatique. Il est responsable de la conception et de la création d’images numériques pour être utilisées dans divers médias. Il peut travailler dans une variété de domaines tels que l’impression, la publicité, l’édition, le commerce électronique et les industries de l’animation.
Les études nécessaires pour devenir infographiste
Pour devenir infographiste, vous devrez suivre des études dans le domaine du graphisme ou de l’illustration. Une formation en design graphique est souvent nécessaire et des diplômes d’études supérieures peuvent être utiles. Les infographistes doivent également comprendre les principes de base du design et les principes de la composition.
Les compétences et outils requis
Les infographistes doivent avoir une bonne connaissance des outils et des logiciels graphiques. Les compétences en conception et en illustration sont cruciales, ainsi que la capacité de comprendre la manière dont les couleurs, les formes et les images peuvent être combinées pour créer des images efficaces. Les infographistes doivent également être familiers avec des programmes tels que le Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign et d’autres outils graphiques.
Les perspectives pour les infographistes
Les infographistes peuvent travailler dans de nombreux domaines, notamment la publicité, l’impression, la presse écrite, les médias Web et le commerce électronique. Les infographistes peuvent également travailler sur des projets liés àla conception de jeux vidéo et aux médias numériques. Les infographistes peuvent également être employés dans des entreprises et des agences de publicité pour créer des conceptions et des illustrations pour des campagnes publicitaires.
Quel cursus suivre pour devenir infographe ?
Le métier d’infographiste se spécialise de plus en plus de nos jours. Il est possible de s’orienter vers les métiers de l’infographie dès la classe de 3e au premier cycle. Avec un CAP dessinateur d’exécution en communication graphique et/ou infographiste exécutant, vous pouvez suivre une formation pour devenir infographe.
Après le BEP, faire un bac professionnel peut vous permettre de devenir infographiste. Plusieurs études diplômantes après le baccalauréat aboutissent à l’exercice de ce métier. Il s’agit du design, des arts plastiques, de la communication visuelle, etc.
Où se faire former pour apprendre l’infographie ?
Les écoles qui enseignent l’infographie à Nantes
Plusieurs écoles de formation à Nantes proposent un cursus pour les aspirants en infographie. Il y a par exemple de Campus Academy, Esma Nantes et Brassart Nantes. Ces écoles disposent de formations après le baccalauréat pour devenir infographe. Pour rejoindre ce type d’école, les étudiants doivent déposer leur dossier de candidature. Il est possible de faire une formation professionnelle pour devenir infographe. La formation professionnelle en infographie est destinée aussi bien aux étudiants, professionnels et aux personnes en reconversion.
Les écoles qui dispensent les cours d’infographie à Paris
Paris renferme plusieurs écoles de formation en infographie. C’est le cas de Itecom art design Paris, Autograf, Com’Art ou encore L’École Multimédia. La majorité des cursus proposés par ces établissements sont accessibles après le baccalauréat. Certaines écoles, plus sélectives, organisent des concours pour sélectionner des étudiants. Il est possible de suivre une formation infographie dans la capitale avec un niveau Bac+1, Bac+3 ou avec une autre formation professionnelle.